Le football est le sport le plus populaire dans le monde entier. Les maillots de foot se vendent aussi bien que n’importe quel t-shirt. Depuis quelques années, cette mode inspirée du foot s’invite même sur les tapis rouges. Un maillot foot 2021 se porte aussi bien avec un Stiletto qu’avec une paire de baskets. Comment expliquer ce phénomène ?
Comment expliquer la popularité du football ?
Si les règles du football ont vu le jour en Angleterre au milieu du 19ème siècle, le sport lui-même date d’il y a 3000 ans. En effet, un ballon fait de peau, de plumes et de poils a été découvert en Chine. Selon les experts, celui-ci servait aux entraînements de l’armée et était destiné à être shooté entre deux poteaux de 10 mètres de haut. Aujourd’hui le football est le sport le plus populaire dans le monde entier, comptant au moins 700 millions de téléspectateurs à chaque coupe du monde. La popularité du football s’explique d’abord par l’accessibilité du sport. Il se pratique sur une pelouse comme sur une terre battue, dans un climat chaud comme froid, et seule une balle est requise. Le football n’est pas réservé à une classe définie, ni à un pays défini. Les meilleurs joueurs au monde viennent de pays différents, de diverses classes et cette diversité donne de l’espoir d’autant plus que c’est un « secteur » qui rapporte énormément d’argent (publicité, partenariat, investissement dans une équipe, sponsoring, etc.) Il n’est donc pas étonnant de voir que le football a conquis le monde de la mode, notamment avec le port de maillot de foot. Visitez espacefoot.fr pour voir tous les maillots de foot disponibles.
La mode et le football
Que la mode s’inspire du football ne devrait pas étonner. Après tout, la principale source d’inspiration de la mode a toujours été le monde qui l’entoure : la nature, l’architecture, l’être humain, les animaux, le sport, etc. Cette attirance de la mode pour le football a commencé avec les maillots de foot. Ces derniers étaient principalement portés par les fans et les supporters. C’est surtout suite à la tendance sport chic et à leur adoption par les célébrités, notamment les WAGs en maillot de foot personnalisé, qu’ils explosent. Mais la mode inspirée par le football ne se limite pas qu’aux maillots. Le retour de l’Adidas Samba en est un autre exemple. A titre de rappel, ces tennis ont vu le jour à la fin des années 40 afin de permettre aux joueurs de s’entraîner sur un terrain glacé. Mise aux goûts du jour avec une semelle rose et plus épaisse, cette nouvelle version prouve que le style « sporty » est là pour rester. Niveau accessoire, certains créateurs ont par le passé commercialisé avec succès des écharpes football ou encore des boucles d’oreilles inspirées par les différentes formations sur le terrain.
Les plus grands ambassadeurs de la mode football
Les premiers ambassadeurs de la mode football sont évidemment les joueurs eux-mêmes. Contrairement aux mannequins et aux stars hollywoodiennes, la popularité d’un joueur de foot ne se mesure pas à son physique, mais à son talent et ses performances sur le terrain. Ce sont ces deux critères qui attirent et poussent les supporters à acheter leurs maillots. Certains joueurs sont tellement iconiques que même à la retraite, leur maillot foot continue à se vendre. Un maillot de foot 2021 peut moins se vendre qu’un maillot de foot qui date des années 80. Après les joueurs, les deuxièmes ambassadeurs de la mode football sont probablement leurs partenaires. Ces femmes sont souvent aperçues lors des grands matchs arborant un maillot personnalisé ou au nom de leur conjoint. Ces dernières années ont vu l’ascension de ces WAGs au statut de célébrité. Leur style souvent pointu, leur physique et leur style de vie attire. Il n’est pas rare qu’une personne n’y connaissant rien au football porte un maillot uniquement parce qu’une WAG en portait.