À condition d’être bien utilisé et bien choisi, le masque en tissu réduit le risque de propagation du coronavirus. Étant donné que le port du masque est obligatoire au quotidien, pour la gent féminine, celui-ci devient un accessoire de mode pour embellir leur look. Pour rester stylée, pensez donc à acheter de jolis masques en tissu. Différents commerçants se spécialisent dans la vente de ces accessoires.
Les bonnes adresses pour acheter un masque en tissu
En France, les masques médicaux et FFP sont difficiles à trouver depuis le début du coronavirus. En raison de ce manque d’équipements, beaucoup d’entreprises et particuliers se sont lancés dans la fabrication de masques dits alternatifs. Ces derniers ne sont pas recommandés aux professionnels en contact avec des malades. En effet, les masques en tissu sont moins filtrants, ils s’utilisent comme une barrière pour éviter la projection de postillons infectieux. En revanche, ils ont l’avantage d’être lavables et réutilisables.
Beaucoup de femmes laissent tomber le masque jetable particulièrement pour des raisons esthétiques et s’orientent vers les masques en tissu. Ces derniers sont disponibles dans les supermarchés depuis mai 2020.
Vous pouvez aussi acheter directement en ligne votre masque tissu femme, par exemple sur le site masque-attack.com. Une plateforme a été créée par l’AFNOR afin de mettre en relation les artisans et les demandeurs dans tous les départements de France d’outre-mer et métropolitaine. Les fabricants s’engagent à respecter le modèle de masque proposé par l’AFNOR.
Acheter des masques homologués pour une protection optimale
Le gouvernement français a créé un logo « filtration garantie » pour connaître les masques en tissu homologués. Ce logo doit être affiché sur leur emballage. Il permet de garantir que le masque choisi est conforme au cahier des charges établi par l’ANSM et permet de filtrer les gouttelettes pendant la parole. Ce logo certifie aussi que le masque a passé des tests faits par la Direction générale de l’Armement.
Depuis le dimanche 26 avril 2020, les pharmacies en France ont l’autorisation de vendre des masques alternatifs à usage non sanitaire. Vous pouvez donc vous rendre auprès de votre pharmacie pour acheter un masque tissu femme lavable et réutilisable. D’ailleurs, les achats en pharmacie ou aux bureaux de tabac sont à privilégier. Ces masques suivent généralement les normes européennes actuelles.
Lors de l’achat de masque en tissu, il est important de vous assurer qu’il est confortable à porter. Tout d’abord, assurez-vous qu’il est facile de respirer avec. Puis, évitez les masques avec élastiques trop courts ou serrés parce qu’ils vont faire mal aux oreilles. Si l’élastique aussi est trop détendu, elle ne maintient pas assez. L’idéal est d’opter pour des masques munis des élastiques ajustables.
Comment vous protéger avec style ?
Grâce au large choix de motifs et de couleurs disponibles, le masque femme peut devenir un véritable accessoire de mode. Vous pouvez l’assortir avec votre tenue ou votre sac. Vous pouvez choisir un masque en tissu en couleur uni ou à motifs. Le principe est de créer des rappels de couleur entre votre masque et votre sac ou chaussures, en gardant une couleur commune.
Si vous ne voulez pas vous chercher un masque associé à votre tenue, le mieux est de choisir un masque en tissu noir. Ce dernier se fond facilement dans le look à l’opposé des masques imprimés ou avec motifs. De la même manière qu’un vêtement noir, le masque de la même couleur va embellir votre silhouette. Si vous avez peur de faire un mauvais choix de couleur de masque, misez sur des tons sobres, doux et neutres comme le bordeaux, le gris ou bien le bleu marine. Ces couleurs aussi vont avec tout.
Enfin, l’utilisation correcte d’un masque et l’hygiène de visage sont devenues très importantes depuis l’apparition du coronavirus. Lorsque vous portez un masque facial à la mode, votre visage attire les yeux. Vos cheveux doivent être donc bien coiffés et portez un joli maquillage si vous mettez un masque en tissu élégant.